Projet éducatif et pastoral

Ce qui fait la grandeur d’un établissement,
ce n’est pas sa taille
mais la qualité de ce qui s’y vit.
– Claude Mallartre –

 

Projet éducatif

L’école Saint-Martin de Nouvoitou est une école catholique sous contrat d’association avec l’état ; sous la tutelle de la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique d’Ille et Vilaine, l’établissement possède un caractère propre.

 

La communauté éducative de l’école Saint-Martin est constituée :

  • Des élèves :
    ⇒ Ils ont le plaisir de venir à l’école, d’apprendre et de travailler.
  • Des enseignants :
    ⇒ De la TPS au CM2, ils assurent une continuité et une cohésion des apprentissages et des valeurs humaines.
  • Des personnels non-enseignants :
    ⇒ Ils assurent le bien-être de l’enfant et apportent une aide aux enseignants.
  • Des parents :
    ⇒ Ils accompagnent leurs enfants dans la vie de l’école.
  • Des associations internes à l’école (APEL, OGEC) :
    ⇒ Elles sont une aide pour l’école par leur solidarité humaine, financière, mobilière, sociale…Elles transmettent par leur action ce qui se vit à l’école.
  • Le chef d’établissement :
    ⇒ Il coordonne les actions de la communauté éducative.

Chaque membre de cette communauté a un rôle défini et se doit de collaborer ensemble.

Un regard sur l’enfant comme l’être en devenir.

Enseignants, personnels éducatifs, parents, associations, nous avons tous ensemble la volonté de faire de notre école un lieu où il fait bon vivre.
L’une de nos priorités est l’épanouissement de l’élève.
Celui-ci ne peut se faire que dans un climat d’écoute, de respect, de confiance.

Faire grandir l’enfant dans sa personne

Nous favorisons le développement intellectuel et moteur des élèves :

  • Physiquement : psychomotricité, sport…
  • Socialement : apprentissage de l’autonomie, la créativité, l’écoute des autres…
  • Humainement : en développant la notion de respect, de tolérance et de solidarité.

Offrir une scolarité de qualité

  • Acquérir les connaissances en conformité avec les programmes de l’éducation nationale.
  • Prendre en compte les difficultés de chacun.
  • Développer le goût de l’effort, de la persévérance du travail accompli et bien fait.
  • Accompagner l’enfant dans sa scolarité en lien étroit avec ses parents.

Une ouverture sur le monde

  • Initiation dès la maternelle aux nouvelles technologies.
  • Sorties pédagogiques visant l’enrichissement des enfants
  • Apprentissage d’une langue étrangère dès la Grande Section
  • Échange avec la maison de retraite
  • Projet musique avec un intervenant
  • Échanges avec d’autres établissements du réseau (sorties Ugsel, lien cm2-collège)

 

Comment vit-on la pastorale dans notre école ?

♦Dans les couloirs, en classe, sur la cour de récréation…

  • En appliquant les règles élémentaires de politesse (dire merci, pardon, …)
  • En faisant attention aux autres
  • En développant la notion d’entraide

♦En classe…

  • En découvrant la Bible et l’histoire de l’Église
  • En proposant une découverte des autres religions et leurs différents symboles

♦Tous ensemble…

  • En proposant des actions de partage
  • En poursuivant des actions humanitaires : bol de Riz
  • En respectant les croyances de chacun
  • En partageant des célébrations pour Noël et pour  Pâques.

Chacun vivra le rassemblement à sa façon, l’idée étant de faire cheminer les enfants dans une proposition de la foi. Certains vont apprécier tout simplement l’idée de se retrouver, de chanter, la musique et d’autres iront plus loin dans la prière.