Sortie saisonnière sur l’automne – Vendredi 6 octobre

Voici les photos de notre sortie chasse aux trésors de l’automne. L’objectif étant de repérer les fruits offerts par la nature à cette époque de l’année lorsqu’on se promène  en forêt ou comme ici sur les bords de la vallée de l’Yaigne.

Les « trésors » que les enfants devaient trouver/observer étaient les suivants : petits branchages, premières feuilles mortes, glands, châtaignes, noisettes, noix, l’Yaigne et un champ labouré.

Ces trésors vont donner lieu à une exploitation en classe : vocabulaire spécifique, connaître quelques caractéristiques de l’automne et appréhender le temps qui passe.

Après avoir traversé le champ, nous accédons au chemin du Parmenier par « le passage du renard ». Descente vers la vallée de l’Yaigne et arrivée aux jardins communaux en passant sous le tunnel. Premier arrêt sur un champ qui n’est pas labouré. La moisson du maïs est tout juste finie. On a trouvé un épi. Enfin on peut commencer notre recherche en s’appuyant sur les photos de nos bacs à cueillette.

Deuxième arrêt auprès de la Fontaine du Vivant (ancien lavoir) sur les bords de l’Yaigne. Nous faisons un point sur les découvertes et Ô bonne surprise ! Nous allons goûter aux fruits de l’automne. Nous en profitons pour constater que là où nous avions posé nos bombes à graines pour fleurir cette partie de la vallée, il n’y a aucune fleur ! Nous sommes un peu déçus. Nous apprenons un peu plus tard que cette partie a fait l’objet d’une fauche tardive. Nous révisons également le vocabulaire des arbres : la noisette vient du noisetier, la noix du noyer, la châtaigne du châtaignier, le gland du chêne (non ! pas du glandier !!!) et le choco offert par la maîtresse du « chocotier » !

Petite récréation dans le champ : tellement surprenant d’avoir le droit de courir dans l’herbe ! Sur le chemin du retour, nous constatons que notre amie la rivière n’a pas beaucoup d’eau : il n’a pas beaucoup plu ces dernières semaines. On voit juste un petit courant dans les pentes. Elle stagne à certains endroits.