Ce jeu sollicite mémoire, concentration et maîtrise de soi pour arriver au but : trouver les glands cachés. C’est une activité amusante qui peut augmenter l’estime de soi. Elle enseigne aux enfants que la persévérance conduit au succès, et c’est une occasion excellente d’explorer la nature et de s’y relier. Quand les enfants entrent dans la peau d’un écureuil, c’est pour de bon !
A vos marques !
« Imaginez que vous êtes des écureuils à l’automne, qui récoltent des glands et les cachent pour les manger pendant les mois d’hiver quand il n’y a pas grand-chose à glaner aux alentours. Pensez à choisir une bonne cachette que les autres écureuils et quiconque serait susceptible de s’intéresser à votre réserve (comme les oiseaux) ne pourront pas trouver ».
Explication du jeu : on parle aussi un peu de la vie des écureuils ! En route vers le champ de l’école où le jeu va se dérouler. Nous découvrons aussi que le brouillard, c’est un nuage tellement lourd de « pluie », qu’il descend sur la terre. Installation sur nos tapis pour ne pas trop se mouiller les fesses !
Le bâton de paroles : pour redire les consignes, la sécurité et les choses importantes lorsque nous sommes en sortie nature !
Départ pour la cueillette : descente dans le chemin du Parmenier par le passage du renard. Les écureuils de MS doivent trouver 3 glands, ceux de GS doivent trouver 5 glands et les présenter aux adultes pour vérification. A partir de maintenant, les écureuils vont cacher leurs glands dans le chemin avec précaution pour ne pas être vus des autres copains écureuils ; avec attention, il s’agit de bien mémoriser les détails de l’endroit où les glands sont cachés.
Petite pause : nous allons poser le voile du silence sur l’herbe pour écouter les oiseaux : par ce temps de brouillard, corneilles et corbeaux sont au rendez-vous et lancent leurs cris si caractéristiques !
Retour à l’activité de départ : il s’agit maintenant d’être un écureuil attentif à retrouver l’endroit où il a déposé ses provisions. Challenge réussi pout tout le monde ! La cheffe des écureuils est contente : du coup, récréation dans le champ ! Place à l’imagination et aux constructions-natures, on mange un peu de terre aussi ! Dans le même temps, découverte de branchages ! Suggestion des enfants de commencer le camp de base. Allez ! C’est parti !